samedi 9 octobre 2010


Jeudi matin je suis partie, New York comme destination. Seule motivation étant le spectacle de Yann Tiersen? Pas tellement, j'avais tout de même en tête de visiter la métropole dont on me parlait si souvent. Bien évidemment toutes ces destinations "attrape-touriste" ne m'intéressaient guère.

En route vers New York, j'ai été émerveillée par la beauté et la splendeur des paysages. La nature savait montrer des siennes et les couleurs du monde reflétaient dans les arbres jusqu'au plus profond des dunes. Le soleil brillait si fort que je n'arrivais à peine à terminer la lecture de "l'Alchimiste", qui parlait de signes aussi forts que celui des nuages et des couleurs avoisinantes. Les monts d'Adirondack; une beauté spectaculaire qui démontre que Dame Nature a toujours eu autant d'imagination. Romantique et pure, dame nature.
Ma promenade débuta aussi tôt que je sortit de l'autobus pour me rendre à l'auberge. Je découvrit aussitôt le métro de New York et son fonctionnement, mais aussi le quartier où se situait mon auberge de jeunesse... qui était tout près d'Harlem sans que je le sache; vous pouvez donc imaginer quel genre de personnes se trouvaient près de là. Je peux dire que c'était en soirée et que j'avais un peu peur.
Une belle petite chambre dans l'auberge de jeunesse où je me trouvais, sur Amsterdam coin 103e. Enfin j'ai eu la chance d'organiser un voyage hors du Canada et cela, en compagnie d'une seule et unique personne: moi-même. J'ai l'esprit d'une vagabonde, d'une bohémienne, et cela m'a donné la piqûre de partir en pèlerinage au plus loin de cette planète dans les montagnes et les découvertes les plus précieuses.

Ma chambre à l'auberge de jeunesse
Aussitôt mes choses placées dans mon petit casier, je me suis rendue sur Times Square pour profiter enfin des plaisir de NY. Je fût surprise dès mon arrivée par le mouvement dans la rue, les innombrables publicités clignotantes d'un coin à un autre, des taxis jaunes roulant à toute vitesse afin d'attraper le prochain client, des dizaines de potentiel jetant un regard à chaque piéton, de tous ces touristes comme moi qui étaient étonnés, appareil photo à la main. Un clic par ci, un clic par là, Times Square volait la vedette à tous ces Harlem et Bronx qui demeuraient dans la noirceur de New York. Mon ennui du monde marketing et des "attrapes-touristes" partît aussitôt que la splendeur des couleurs m'envahit. On annonçait d'un côté à l'autre que McDonalds, Chicago, Kodak, Virgin, Coke & Ipod sont les produits à se procurer.
Je me concentrait à avancer dans la bonne direction ainsi que de visiter parfaitement chaque coin de la ville que je parcourais. Je ne voulais pas me donner de défi et de faire chaque chose que j'avais planifié de faire, mais plutôt d'y aller au rythme du temps. Je voulais poursuivre ma Légende Personnelle, comme dans l'Alchimiste. :) Vivre au moment présent et écouter mon cœur.

Une de mes raisons principales de ma visite était bien sûr le spectacle de Yann Tiersen que j'allais voir le 8 octobre 2010 sur la 64e rue West, à côté de Central Park et près du Lincoln Center. Une excellente raison.

Après une soirée de promenade dans la ville, je ne me sentais pas assez en forme pour sortir dans un club. Je me suis couchée vers minuit pour me lever à 9h le vendredi et partir en vitesse pour Central Park.
La douceur du matin se remarquait entre les branches d'arbres. New York était éveillé quand je m'y suis rendue; il faisait chaud et la ville en mouvement se penchait sur Central Park pour que s'apaise le temps.

J'étais assise au Parc, mangeant mon bagel en admirant le paysage verdâtre. Je pouvais apercevoir le soleil brillant de ses purs rayons, les visiteurs et les dames promenant leur chient reniflant tout sur leur passage. J'entendais le son du carrousel vide de gens à l'intérieur, les calèches sur la rue et je sentais l'odeur de l'automne pratiquement arrivé, l achaleur de New York en cctobre nous laissant en manches courtes.

Après une matinée dans Central Park et un après-midi sur Times Square et Broadway, c'était le temps d'une petite sieste après une nuit comptant peu d'heures. Un repos bien mérité qui précédait un autre moment inoubliable de ma vie.

Sous un chapiteau de bois et de briques se trouvait un semblant d'église conduisant à une salle de spectacle. Une multitude de bancs d'églises formaient l'endroit. Le New York Society of Ethical Culture. J'étais dans le Concert Hall. Un endroit vieux de 100 ans.

L'excitation du spectacle était si grande en moi. J'avais si hâte de pouvoir admirer de nouveau Yann Tiersen et tous ses musiciens. Mais pas seulement eux; un orchestre aussi.
C'était mon premier voyage en dehors du Canada. Et aussi, mon premier voyage SEULE. Ceci a été l'accomplissement d'un de mes rêves en tant que rêveuse à l'âme de bohème. Un pèlerinage s'en suivra également mais pour l'instant, je garde dans mon esprit ce moment privilégié que j'ai pu vivre en trois jours d'indépendance dans cette métropole et ce monde bondé.

Et cet homme qui, à mes yeux de jeune artiste, est un génie d'un genre qui n'existe pratiquement plus. Un musicien de haut calibre pouvant exprimer toute émotion réalisable, profiter des temps nocturnes ou des horizons naturels afin de conquérir les âmes du monde. En lui demandant ce qui l'inspire le plus pour la composition de ses pièces, il m'a répondu: "La vie". Et bien Yann, sache remercier la vie, car ceci dit, il m'aide grandement à m'accomplir dans la réalisation de mes rêves les plus fous, et surtout, il sait vivre tout comme moi, sa grande et bien dûe Légende Personnelle.


Mes vidéos:







--------------------------------------------------
Yann Tiersen, mes préférées: