mardi 20 avril 2010

Bad day, looking for a way,
home, looking for the great escape.
Gets in his car and drives away,
far from all the things that we are.
Puts on a smile and breathes it in
and breathes it out, he says,
bye bye bye to all of the noise.
Oh, he says, bye bye bye to all of the noise.

Doo doo doo doo doo noo noo
Doo doo doo doo doo noo noo noo noo
Doo doo doo doo doo doo doo
Doo doo doo doo doo doo noo noo noo

Hey child, things are looking down.
That’s okay, you don’t need to win anyways.
Don’t be afraid, just eat up all the gray
and it will fade all away.
Don’t let yourself fall down.

Doo doo doo doo doo noo noo
Doo doo doo doo doo noo noo noo noo
Doo doo doo doo doo doo doo
Doo doo doo doo doo doo noo noo noo

Bad day, looking for the great escape.
He says, bad day, looking for the great escape.
On a bad day, looking for the great escape,
the great escape.

Si la pensée « Je ne suis pas à la hauteur » vous vient à l’esprit, elle n’a rien à voir avec qui vous êtes et elle ne change pas le sens de votre valeur. Ce n’est qu’à partir du moment où vous croyez cette pensée, c’est-à-dire l’instant où vous y êtes identifié, que vous ressentez un malaise. C’est comme si, sans vous en rendre compte, vous laissiez une pensée prendre la place d’une partie de vous.


Tout d’abord, de quelle hauteur parle-t-on ? Qu’est-ce que la « bonne » hauteur ? Prenez un instant pour constater que cette affirmation est tout à fait loufoque puisqu’elle repose sur l’hypothèse que vous devriez vous trouver à une autre hauteur dans le moment... La réalité est que cette autre hauteur fait partie d’un monde illusoire pour vous : elle n’existe pas puisque vous n’y êtes pas ! Il est donc impossible de l’atteindre. Si vous vous identifiez à cette affirmation, le défi sans issue qu’elle recèle vous mènera tout droit vers un sentiment de stress.


Cet exemple est simplifié dans le but d’illustrer le processus. Nos interprétations mentales sont des structures complexes et l’intensité d’un stress et d’une émotion variera d’une personne à l’autre. Il n’en demeure pas moins qu’il n’existe aucune raison paisible de croire que vous n’êtes pas à la hauteur. Cette croyance générera toujours un stress, aussi minime soit-il.


Bien que cela puisse paraître évident à première vue, il est intéressant de remarquer que toute pensée positive générera un sentiment de bien-être, alors qu’une pensée négative produira un malaise dans votre corps. En observant le phénomène de plus près, vous remarquerez au fond qu’un sentiment de stress ou de bien-être représente en quelque sorte « la réponse » de votre corps suite à l’interprétation d’une pensée.


Qui seriez-vous sans vos croyances ?

Le stress et la souffrance dans votre vie sont les conséquences d’interprétations mentales erronées, et tout comme lorsque vous vous retrouvez dans un cauchemar, ces interprétations génèrent des images douloureuses dans votre esprit. En questionnant le contenu de votre guide de vie et en observant la réalité sous la lumière de votre cœur, vous arriverez à vous éveiller et à sortir du cauchemar.

Une américaine du nom de Byron Katie a publié une méthode simple pour identifier et questionner les croyances négatives. Sa méthode s’appelle « The Work » et il s’agit d’un processus qui vous invite à faire une introspection profonde au sujet des croyances stressantes auxquelles vous adhérez, consciemment ou inconsciemment. Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter le site internet suivant : www.thework.com/francais.

À titre de coach, mon rôle consiste à vous accompagner au cœur de votre questionnement personnel, jusqu’à la découverte de cet espace de paix et d’équilibre qui existe en vous.

En conclusion, sachez que si votre guide ne vous « ressemble » pas, vous ne vivez pas la vie que vous méritez. Je vous invite à prendre la responsabilité de votre guide avec confiance et à questionner ce qui génère de la souffrance et du stress dans votre vie. Vous possédez tout ce qu’il faut pour réécrire certains chapitres et profiter pleinement de la vie que vous méritez !

Marc Bélanger





Marc Bélanger

Maître Praticien Certifié et Formateur en PNL